jeudi 12 octobre 2017

EST-CE QUE DIEU EXISTE?


EST-CE QUE DIEU EXISTE? 
par Bernard Bujold- 
L’interrogation universelle: Est-ce que Dieu existe? Les deux questions fondamentales que se posent les humains face à Dieu: "Quel est l’origine de l’univers et comment la vie a-t-elle commencé sur terre; et la plus importante: où va-t-on après notre vie humaine? " 
Le débat face à Dieu est divisé en deux groupes: ceux qui croient en un dieu éternel et ceux qui croient en la science pure. 
Le nouveau roman de Dan Brown « ORIGIN » se sert de ce questionnement entre Dieu et la science pour développer l’histoire de son livre. En fait son roman porte surtout sur les avancés de l'ordinateur face à l'humain, notamment la reconnaissance vocale. Les chapitres du livre concernant l’intelligence artificielle sont particulièrement, ou bien profondément captivants pour les amateurs de technologie, ou bien terrorisants pour les humanistes et ceux qui croient en la suprématie de l'humain. 
Le roman n’offre pas de réponse définitive au questionnement sur Dieu mais Dan Brown nous démontre une évidence: la machine est déjà aujourd'hui capable de remplacer l’humain et en mieux! 
Son récit reflète bien la réalité scientifique actuelle mais le texte est aussi romancé à la saveur d’un polar comme seul Brown est capable de le faire! D'ailleurs le lieu de son roman est totalement dans l'actualité puisque l'action se déroule principalement en Espagne.
Personnellement je ne suis pas un croyant d’aucune religion même si j’ai plusieurs amis de la religion catholique. Puisque j’ai grandi dans un presbytère alors que ma tante était la servante du curé de mon village gaspésien, j’ai toujours conservé beaucoup d’affection pour l’ambiance des églises de la religion catholique mais je considère que toutes les religions sont des organisations communautaires très utiles à la société mais gérées de façon politique et qui n’ont rien à voir avec Dieu comme tel. On peut d’ailleurs se questionner, en supposant que le dieu religieux existe, de quelle religion est-il? Catholique, Musulman, Juive, Bouddhiste, ou autre? Et si l’on pousse la question encore plus loin, qu’en est-il du diable (le mal)? 
Si pour plusieurs, la vie est une création d’un dieu tout puissant, il existe un aussi grand nombre de gens qui croient froidement que l’univers et la vie sont l’oeuvre de la science pure. Et si les religions placent le monde au centre de l’Univers, la science place plutôt la terre comme une simple petite particule parmi l’infinité des étoiles et des systèmes solaires. Une nouvelle théorie veut même que la machine (l'ordinateur) remplace un jour totalement la vie humaine dans l'univers. Si la machine réussit à se reproduire d'elle-même, elle deviendra alors éternelle. En ce qui me concerne, je crois que Dieu est dans chacun de nous qui sommes à la fois dans notre âme: dieu et diable. L’univers est une somme d’énergie et cette énergie repose sur un équilibre scientifique. Cette énergie comprend la lumière, le feu, les planètes, les étoiles, notre soleil, etc. Nous sommes, chacun de nous, entourés par cette énergie et nous devenons, par notre interaction avec notre petit univers rapproché (la planète terre et ses composantes), parfois dieu (le bien) ou parfois diable (le mal) selon nos décisions et nos actions du moment. 
Evidemment c’est une hypothèse, car la vie, tout comme Dieu, demeure un mystère pour chacun de nous, moi y compris! Et le mystère est parfois la meilleure valeur qui soit! 
Lorsque j’étais adolescent, je me souviens un soir d’avoir regardé les étoiles dans le ciel alors que j’étais couché au bord d’un lac. Après un moment, je fus saisis de vertige dans mon regard devant la profondeur infinie des étoiles et j’ai dû cessé de regarder tellement la peur de me perdre s’emparait de moi. 
Conclusion: Le mystère est plus agréable si on cesse de vouloir le résoudre et si on accepte simplement le moment présent de la vie! En plus, dans mon cas, j'adore les machines... 
VOIR ALBUM PHOTOS

Aucun commentaire: