mardi 20 octobre 2015

ÉLECTIONS CANADA 2015 - LA VICTOIRE DE JUSTIN TRUDEAU


Par Bernard Bujold- 
Selon ma vision de la vie politique, il y a deux parties dans un gouvernement, partout dans le monde. Partie 1, son élection; et partie 2, la gestion. 
J'adore la partie élection que je compare à une compétition sportive. Le défi est de prédire le gagnant! 
J'avais pressenti un gouvernement majoritaire Justin Trudeau il y a déjà deux semaines et le jour du vote, lundi 19 octobre, j'avais prédis dès 18 heures (en ligne à 19 heures 30) une majorité à 180 députés pour Justin Trudeau, 108 députés pour Stephen Harper, 50 pour Thomas Mulcair, et aucun pour Gilles Duceppe... 
Je n'ai pas gagné dans la précisions des chiffres, mais j'ai gagné dans l'ordre des chevaux! 
Est-ce que Justin Trudeau va être un bon Premier ministre? À lui de le prouver et de l'accomplir. 
Selon moi, Justin est quelqu'un qui surprend et il me fait penser à Donald Trump. 
La philosophie du nouveau Premier ministre du Canada, Justin Trudeau, rejoint directement celle du candidat à la chefferie des Républicains américains, Donald Trump. En effet, les deux préconisent de "Vaincre la peur du changement et de l'innovation par un meilleur effort". 
On peut penser que la société actuelle est sympathique à cette philosophie et il y a gros à parier que Donald Trump sera élu Président des États-Unis faisant ainsi en sorte que la nouvelle politique nord-américaine (Canada et États-Unis) deviendra une affaire de confiance en soi! Finalement , je suis très heureux de la réélection de Ruth Ellen Brosseau. J'avais prédis sa victoire car elle est une personne vraie qui a pris au sérieux la responsabilité de député que ses électeurs lui avaient confiée. 
Félicitations à tous les candidats et candidates de l'élection 2015, gagnants et perdants, et pour le reste: À suivre... 
Photos 1: Parlement canadien;
Photos 2 et 3: Courses de chevaux sur la piste Longchamps;
Photo 4: Justin Trudeau;
Photo 5: Justin Trudeau et sa femme;
Photo 6: Ruth Ellen Brosseau, Stephen Harper, Thomas Mulcair et Gilles Duceppe;
Photo 7: Justin Trudeau et Donald Trump;
Photo 8: Bernard Bujold au bureau de vote Basilique Notre Dame Montréal;
VOIR REPORTAGE CBC;
VOIR ALBUM PHOTO ÉLECTIONS;
VOIR ALBUM PHOTOS JOUR DE VOTE;

Aucun commentaire: