jeudi 15 octobre 2015

ÉLECTIONS CANADA 2015 - JUSTIN TRUDEAU ET UN GOUVERNEMENT MAJORITAIRE -


Par Bernard Bujold -
Depuis le déclenchement des actuelles élections fédérales 2015, mes intentions de vote ont favorisé, à tour de rôle, chacun des quatre chefs des grands partis. 
En effet, au départ, je favorisais Justin Trudeau que j'ai découvert en avril 2007 alors qu'il sollicitait la nomination dans Papineau. J'avais remarqué son charisme particulier et son énergie alors qu'il avait serré la main de tous les gens dans la salle (plusieurs centaines). J'ai aussi connu son père en tant que journaliste et je peux affirmer que le fils lui ressemble. Quelques semaines après le déclenchement de cette présente campagne 2015, j'ai cependant changé mon intention de vote lorsque j'ai constaté que Justin ne semblait pas performer et qu'il semblait se diriger vers une humiliante défaite... 
J'ai donc décidé de favoriser Gilles Duceppe que je trouvais courageux d'être sorti de sa retraite. J'ai beaucoup de respect pour Duceppe et ce même si je ne suis pas d'allégeance péquiste et que je ne voterai probablement jamais pour un Parti québécois dirigé par Pierre Karl Péladeau. 
Toutefois, en constatant le peu d'effet de Duceppe dans les sondages, j'ai à nouveau changé mon intention de vote pour me rallier à Thomas Mulcair qui me semblait avoir l'énergie du gagnant. J'ai toutefois été déçu lorsque je l'ai rencontré (et photographié) lors d'un ralliement à Montréal. Il ne m'apparaît pas avoir la profondeur ni le côté vrai de ses adversaires, selon mon jugement personnel bien sûr... 
C'est alors que mon intention de vote s'est tourné vers Stephen Harper. On peut dire qu'il est un politicien sévère mais il est aussi un gestionnaire sérieux. J'ai eu l'occasion de le rencontrer à quelques reprises (et de le photographier). D'ailleurs, la première fois que je lai rencontré c'était en mars 2004 et j'étais un militant en faveur de Bélinda Stronach qui sollicitait la direction du Parti conservateur. Bélinda avait un charisme extraordinaire mais Harper (que je croyais être le fils du joueur de hockey Terry Harper...) a défait Bélinda et il a été porté à la tête du Parti conservateur avec plus de 55 % des voix dès le premier décompte, même sans aucun charisme... 
Mais, finalement à quelques jours du 19 octobre 2015, et en constatant que mon favori Justin Trudeau a le vent dans les voiles, j'ai à nouveau changé mon intention de vote et mon choix sur le bulletin ira à son parti et son candidat. 
Aussi, puisqu'il est de bonne coutume de faire des prédictions, la mienne est que Justin pourrait surprendre et remporter un gouvernement majoritaire dans le style de Brian Mulroney en 1984. 
À suivre!
Photo 1: Élections Canada 2015;
Photo 2: Justin Trudeau, Stephen Harper, Thomas Mulcair,Gilles Duceppe;
Photo 3: Parlement du Canada;
VOIR PHOTOS JUSTIN TRUDEAU 2007;
VOIR PHOTOS JUSTIN TRUDEAU 2015;
VOIR PHOTOS THOMAS MULCAIR 2015;
VOIR PHOTOS GILLES DUCEPPE 2015;
VOIR PHOTOS STEPHEN HARPER 2008;

Aucun commentaire: