dimanche 14 avril 2013

Justin Trudeau - Premier Ministre du Canada




par Bernard Bujold (LeStudio1.com) -
Le Prince est de retour! Justin Trudeau a remporté facilement (80% des points) dimanche 14 avril 2013 l'élection au leadership du Parti libéral du Canada. Vient maintenant l'autre défi de remporter une élection canadienne et devenir le Premier ministre du pays en octobre 2015 mais la popularité de Justin Trudeau ne fait aucun doute. 
Les récents sondages favorisent tous Justin en cas d'élection générale et un ex-Premier ministre Canadien, autrefois opposant au Parti libéral, notamment Brian Mulroney du Parti conservateur, appuie et prévient qu'il faut éviter de sous-estimer le jeune Justin Trudeau qui est, selon-lui, un homme très talentueux et qui ira très loin. 
Personnellement, j'ai rencontré à titre de journaliste le père de Justin, Pierre Elliott Trudeau, à plusieurs reprises. À chaque fois, j'ai été impressionné par l'intelligence du personnage mais surtout par la force de son regard. 
J'ai aussi rencontré le fils Justin, à deux ou trois reprises, notamment au moment de sa nomination comme candidat dans Papineau (26 avril 2007). J'étais allé le photographier par curiosité et j'avais retrouvé chez le jeune politicien une ardeur et un magnétisme qui ne s'invente pas. Il faut les posséder au fond de soi et Justin a ces talents, tout comme l'avait son père avant lui. En 2007, au moment de la nomination de Justin dans Papineau, j'avais alors prédit qu'il irait loin. 
Aujourd'hui en avril 2013, je dirais que ma prédiction tient la route et même que le politicien dépasse le calendrier que j'avais envisagé. 
Est-ce que Justin renversera l'actuel Premier ministre Stephen Harper? Difficile de répondre de manière définitive car le champion peut décevoir les attentes et l'actuel détenteur du titre est loin d'être un faible. Stephen Harper est un excellent politicien et il connaît tous les trucs de son métier. Mais certains indices favorisent Justin et en particulier l'âge des adversaires. Stephen Harper est obligatoirement en mode sortie d'ici quelques années, période qu'il faudra justement à Justin pour faire sa place à travers le Canada comme Premier ministre potentiel. Stephen Harper est âgé de 54 ans (30 avril 2013) et il est chef du Parti conservateur depuis mars 2004 et Premier ministre depuis janvier 2006. Justin Trudeau est âgé de 41 ans. Il approche l'âge qu'avait Brian Mulroney en 1984 (45 ans) et Stephen Harper en 2006 (45 ans). 
 Une chose est certaine, Justin Trudeau a cette qualité des stars de séduire. La séduction ne s'explique pas, elle se vit. C'est comme le talent d'un athlète, d'un musicien ou d'une chanteuse. Le talent ne s'explique pas, il se possède. Il faudra voir la suite mais force est d'admettre que Justin Trudeau est un être supérieur. 
Selon-moi, son entrée en politique est rafraîchissante et me réjouit surtout en cette époque de corruption et d'absence de vision de la part de nos leaders, que ce soit en affaires ou en politique. Souhaitons que je ne sois pas déçu... 
À suivre! 
Photo 1,3,4: Justin Trudeau (2013);
Photo 2: Note personnelle signée par Justin Trudeau ;
Photo 5: Pierre Elliott Trudeau et Justin ((Photo Novembre 1998 - The Gazette) ;
Photo 6: Justin Trudeau, sa mère et sa conjointe ( Photo Avril 2007 - Bernard Bujold);
Voir reportage photos Justin Trudeau (Avril 2007)
Voir reportage photos Pierre Elliott Trudeau (1976) :