mardi 5 juillet 2011

Une histoire de chanteuse et de son entourage...




L'auteur et ex-journaliste artistique devenu publicitaire, Benoit L'Herbier attire l'attention ces jours-ci pour sa conception du spectacle Le Petit Roy basé sur les chansons de Jean-Pierre Ferland. L'Herbier publie aussi, en même temps, son premier roman qu'il a voulu présenter sous la forme d'un polar.
Ce livre intéressera certainement Céline et René...
Bien que la couverture arrière oriente, faussement, l'action vers Michael Jackson, l'histoire nous rapproche plutôt du couple Céline Dion et René Angélil ainsi que Sony Music. Aucun journaliste montréalais n'a encore remarqué cet angle particulier car l'Herbier fait beaucoup de promotion média pour sa pièce musicale au détriment de son roman mais le livre est en soi un ouvrage qui propose, sous le couvert de la fiction, des spéculations chocs et ce dans plusieurs directions.
Selon Bernard Bujold: "Je suis tombé sur ce livre totalement par hasard car ni la page couverture, ni le titre ne sont réellement représentatifs du contenu. Mais je n'avais aucun livre à lire et j'avais remarqué l'entrevue du Devoir du samedi (2 juillet) avec Benoit L'Herbier où il parlait vaguement d'un roman sur l'industrie de la musique au Québec. Comme j'ai déjà côtoyé étroitement ce milieu, je me suis dit que ce livre serait excellent pour agrémenter mes vacances.
L'ouvrage de L'Herbier est très bien recherché sur le plan des détails techniques reliés à l'industrie de la musique et on reconnaît que l'auteur connaît très bien le milieu. S'il n'y a aucune énigme mystérieuse digne des grands polars à découvrir durant la lecture, c'est la description détaillée des personnages qui devient "l'attrait" incontournable. On se demande, jusqu'où ses descriptions sont-elles vraies!
Une lecture pour la plage ou le bateau..."

Photo 1: Couverture du livre;
Photo 2: Benoit L'Herbier (Photo Le Devoir) ;
Photo 3: René Angélil et Céline Dion (Photo Bernard Bujold) ;
Voir site du livre Archambault ;
Voir site Le Petit Roy ;

Aucun commentaire: