vendredi 13 mai 2011

Les aventures d'un chapeau Tilley





L'été dernier, une amie m'avait offert un chapeau Tilley pour me remercier de mon accueil lors de sa visite à Montréal. L'amie est repartie et j'ai porté le chapeau à plusieurs reprises durant l'été. C'est alors que deux ou trois personnes m'ont fait la remarque que le chapeau semblait trop petit pour ma taille! J'ai laissé passer le commentaire, sauf que je me suis dit que cette année, j'allais vérifier la réalité.
J'ai d'abord visité la boutique du Marché Bonsecours qui vend des chapeaux. La vendeuse m'a dit qu'effectivement le chapeau était trop petit mais que je devais contacter la compagnie directement et elle m'a remis un dépliant. J'ai donc contacté Tilley pour expliquer la situation en leur rappellant que dans leur publicité, on garantit la satisfaction des clients à vie. On écrit même que certains propriétaires de Tilley transmettent en héritage leur chapeau... La téléphoniste de Tilley m'a cependant expliqué que, malgré la publicité, après un an, il n'y avait aucune façon de corriger ma situation et que le mieux serait de "simplement" donner le chapeau trop petit et d'en racheter un nouveau modèle (80$). Elle m'a d'ailleurs invité à visiter leur magasin corporatif situé à Brossard. Je me suis donc déplacé à la boutique Tilley de Dix 30 en espérant obtenir une meilleure compréhension mais non, ce fut la même réponse négative.
Finalement, j'ai "simplement" enlevé l'étiquette Tilley du chapeau que j'ai jeté aux poubelles de mon stationnement mais j'ai conservé l'étiquette afin de ne pas oublier ma déception envers cette marque!
Dans mon cas, l'héritage sera une étiquette et l'été 2011 sera sans chapeau...
Photo 1 et 2: Bernard Bujold avec son Tilley trop petit;
Photo 3: Le chapeau aux poubelles;
Photo 4: Bernard Bujold sans chapeau;