samedi 30 octobre 2010

Conrad Black fut un grand propriétaire de presse


L'affaire Conrad Black fait jaser et Bernard Bujold (LeStudio1.com) a reçu quelques commentaires critiquant son appui envers Conrad Black.
Voici sa réponse à l'égard de ces critiques.
"Je ne suggère aucunement de céder le site Internet Rue Frontenac à Conrad Black. Cela ne ferait aucun sens...
Je dis cependant que l'oeuvre de Conrad Black est admirable sur le plan des médias et qu'il fut l'un des propriétaires de presse qui était très créatif. Comme je l'ai connu dans ma carrière passée, je me permets de m'avancer et dire que l'homme est admirable.
Je me suis servi de mon commentaire sur Rue Frontenac (voir texte plus bas) pour saluer le grand homme de presse qu'il est.
Maintenant, s'il a commis des crimes qu'il soit puni.
Mais selon moi ses crimes, s'il y a crimes, sont moins graves que ceux de gens comme un Guy Cloutier qui avait abusé sexuellement de Nathalie Simard ou d'un Guy Lafleur qui avait menti devant le juge pour aider son fils qui violentait physiquement sa conjointe.
Si on admet que Guy Lafleur fut un grand joueur de hockey ou que l'entreprise de Guy Cloutier, maintenant gérée par sa fille Véronique, est une grande entreprise artistique; comment ne pas admettre que Conrad Black fut un grand magnat de la presse?
Pour ce qui est de Rue Frontenac, je pense que c'est un propriétaire de presse québécois qui devrait acheter Le Journal de Montréal et restructurer selon un nouveau plan d'affaire.
Si Quebecor a fait une erreur, c'est de mal négocier avec ses employés. La direction du Journal de Montréal aurait dû imiter celle de La Presse (Gesca) et proposer de nouvelles conditions ou être prête à fermer boutique. Les employés de la Presse se sont adaptés car il ne voulait pas de fermeture et le journal a changé selon de nouvelles règles mais les cartes étaient sur la table.
Le site Rue Frontenac fut créé par une manoeuvre syndicale mais le site est devenu l'un des meilleurs sites d'information de Montréal. Je ne crois pas que de le fermer serait un geste profitable pour personne, ni pour le public, ni pour la communauté des médias québécois dans son ensemble."
Photo: Conrad Black
Lien reportage The National Post

Aucun commentaire: