lundi 7 décembre 2009

Jule César ou Don Quichotte - Les guerres de Barack Obama



La décision de Barack Obama d’envoyer 30 000 soldats supplémentaires en Afghanistan s’explique logiquement et il est évident que les États-Unis doivent réduire au maximum les sources de terrorisme qui mettent en danger la sécurité de leur pays. Pour y arriver, selon le président, il faut éliminer l’ennemi à la source.
Mais il faut aussi se poser la question : est-il possible de vaincre le terrorisme par la force militaire?
Les États-Unis font penser à la Rome de Jules César et la puissance de l’armée américaine est comparable à celle de l’armée romaine et ses légionnaires. On sait cependant que Rome a perdu la guerre et bien souvent les efforts d’un seul individu sont plus percutants que ceux de toute une armée. Cette situation n’est pas seulement vraie à la guerre mais dans tous les domaines de la vie. On interrogeait un jour Bill Gates sur ses pires craintes et il avait répondu que ce n’était pas Apple, Google ou Facebook mais l’individu solitaire dans son garage qui inventerait un nouveau gadget qui deviendrait la nouvelle dominance du monde. L’histoire de David contre Goliath démontre aussi hors de tout doute que les efforts des géants peuvent être vaincus par ceux d’un petit guerrier solitaire.
Pour cette raison il n’est pas assuré que les actions du président Barack Obama atteignent leur cible, pas plus que ceux de George W. Bush avaient réussi à l’atteindre. Le terroriste est une sorte de Don Quichotte qui croit fermement que les moulins à vent sont des dragons. Il est peut-être totalement fou mais ses efforts individuels détruisent quand même tous les moulins sur son passage comme ce petit groupe de 16 individus qui ont détruit le World Trade Center en 2001.
Comment combattre le terrorisme? Selon toute logique par des actions individuelles. Il faut repenser toute la stratégie de la guerre et surtout faire en sorte que chaque individu soit réellement concerné par la paix. Il faut susciter le respect envers notre société organisée et envers la vie organisée. Actuellement, avec tous les crimes et toutes les déceptions de nos modèles et leaders, de Bernard Madoff à Tiger Wood, la société est complètement désabusée et elle n’a plus confiance en personne. Elle ne respecte plus aucune valeur et chaque individu en est en quelque sorte un ennemi de son porpre pays. Il faut retrouver des valeurs de société et de solidarité sinon on risque de vivre en guerre encore longtemps, voire pour les prochains 2000 ans, et il n’y aucun doute que les Don Quichotte gagneront ces guerres…
Bernard Bujold www.LeStudio1.com
Voir site de la Maison Blanche
Photo 1: Barack Obama à West Point;
Photo 2: Jules César;
Photo 3: Don Quichotte

Aucun commentaire: