lundi 5 octobre 2009

Coupable ou non coupable - Roman Polanski


L’affaire Roman Polanski ressemble singulièrement à celle de Guy Cloutier. Nous avons d’une part un cinéaste de très grand talent et d’autre part l’un des plus grands imprésarios du Québec.
Lorsque Guy Cloutier a plaidé coupable face aux accusations de relations sexuelles avec une mineure et qu’il avait accepté une peine de prison, j’avais été attristé car, même si je n’approuve pas son comportement envers Nathalie Simard, je le considère comme l’un des bâtisseurs de l’industrie culturelle au Québec. Il était un promoteur artistique incomparable et René Angélil est le seul qui a accompli plus que lui parmi les imprésarios québécois. Mais la Justice a cru nécessaire de punir Guy Cloutier quitte à perdre son talent de promoteur.
Est-ce que la situation doit être différente pour Roman Polanski, l’un des plus talentueux cinéastes de sa génération? La réponse est évidente! Il doit être puni pour son crime. Il n’y a pas deux poids, deux mesures même si son geste remonte à plus de 30 ans.
LeStudio1.com a reçu plusieurs courriels concernant les crimes des Vincent Lacroixet Earl Jones. Nous avions vécu la même situation concernant Guy Cloutier à l’époque et nous avions reçu plusieurs courriels des lecteurs. Aucun de ces messages ne demandait la clémence et plusieurs suggéraient même de lapider les coupables. J’espère que vous serez consistants avec votre jugement et que personne ne m’écrira pour suggérer qu’il faut être plus clément envers Roman Polanski…
Photo 1: Roman Polanski et Guy Cloutier;
Photo 2: Roman Polanski au Festival des films deMarrakech (Afrique) en 2008

Aucun commentaire: