mardi 18 août 2009

Politique municipale à Montréal


L’ex-juge John Gomery (77 ans) aime attirer l’attention et il joue parfoisà la rock star...
Il a débuté sa vie de vedette lors des audiences sur les commandites fédérales en 2004 alors qu’il communiquait directement avec les représentants des médias, ce qui n’est généralement pas la façon de faire des magistrats. Son travail en tant que président de la Commission d’enquête fut très efficace car il a contribué au nettoyage d’un système de commandites gouvernementales mal géré, lequel n’avait pas sa place mais la Commission aurait gagné en crédibilité si le juge avait été un peu plus humble et à l’arrière scène plutôt que devant les micros et les caméras des médias.
Depuis qu’il est à la retraite, l’ex-magistrat n’a pas perdu son goût pour les feux de la rampe et je n’ai pas été surpris de le voir à la télévision en train de faire visiter sa petite ferme à un journaliste en décoration. Par contre, j’ai été renversé lorsqu’il déclarait, comme le ferait un grand personnage historique :«Vous voyez, c’est ici même devant cette fenêtre que je me suis assis pour rédiger le rapport de la commission sur les commandites… »
Voilà qu’il déclare maintenant vouloir inspirer un autre grand nettoyage mais cette fois au niveau de la politique municipale de Montréal. Pour ce faire, il participe à titre de directeur(président du comité de parti) des finances de la campagne électorale pour la mairie de Montréal et il se joint à l’un des partis en lice. Il dit vouloir rendre plus démocratique tout le processus de financement de la politique municipale. Son objectif est très louable sauf que lorsque l’on apprend que sa fille est candidatepour le parti en question, on tend à conclure qu’il veut simplement attirer l’attention du public et faire profiter sa fille de sa notoriété. J’aimerais féliciter le Juge Gomery pour son excellent travail et ses initiatives mais je ne le peux pas car son orgueil me fait douter…
Quelle sont mes prédictions pour la prochaine élection municipale à Montréal? Avec la crise des festivals… qui sait comment va s’en sortir l’actuel maire Gérald Tremblay. Mais il y a l’histoire du Grand Prix qui devrait être confirmé d’ici septembre. Si ce dossier se réalise, le maire Tremblay va en tirer une très grande visibilité médiatique…
Selon moi, aucun des adversaires à la mairie de Montréal ne feraient mieux que Tremblay s’ils étaient en poste. Une seule option intéressante aurait été le retour de l’ex-maire Pierre Bourque mais, il a refusé de revenir dans l’arène. Dommage car il fut, selon moi l'un des meilleurs maires de l'histoire de Montréal! À suivre le 1er novembre 2009!
Bernard Bujold

Aucun commentaire: