lundi 29 juin 2009

Hommage à Roméo LeBlanc (1927-2009)




Tous les Canadiens et en particulier les Acadiens sont en deuil d’un grand citoyen,¸Roméo LeBlanc (81 ans).
J’ai souvent eu à l’esprit l’existence du personnage au cours des ans car il fut journaliste dans les mêmes médias où j’ai moi-même été journaliste, en plus d’être aussi attaché de presse d’un Premier Ministre, dans son cas de deux.
Je suis Acadien d’origine et lorsque j’ai habité à Moncton en 1979, Roméo Leblanc était considéré comme une icône. Un homme humble qui était accessible mais qui était aussi très puissant. On disait même qu’il ne connaissait pas vraiment la grandeur de son pouvoir et qu’il aurait pu obtenir beaucoup plus de la part de Pierre Trudeau qui le respectait énormément, et qui avait besoin de sa présence dans son cabinet. Certains disent même qu’il aurait pu être Premier Ministre mais il ne considérait pas avoir suffisamment de support pour y songer ni l’envergure nécessaire.
Ce fut d’ailleurs ces mêmes considérations et cette humilité qui ont failli l’empêcher d’accepter son premier poste de journaliste avec Radio-Canada. Il s’était posé la question à savoir s’il ne serait pas mieux de rester à Moncton et être un gros poisson dans un petit bocal plutôt qu’un minuscule poisson dans l’océan de Radio-Canada? Heureusement pour les Canadiens, il a choisi l’option de quitter le confort de son milieu d’origine.
Roméo LeBlanc était fort attachant, toujours extrêmement poli, avec une voix calme et légèrement mélodieuse qui était rassurante. Il adorait rencontrer les gens et discuter avec eux, un trait de personnalité des Acadiens. Il me faisait parfois penser à Jules Léger pour ce qui est de sa gentillesse envers le public. Il avait aussi beaucoup de points communs avec une autre grande politicienne et Gouverneure générale, Jeanne Sauvé. Tous les trois avaient de la classe et surtout ils étaient respectueux de leurs semblables. Ils n’étaient pas en politique pour leur profit personnel mais pour l’avancement de leur communauté.
Roméo LeBlanc est retourné finir ses jours dans son coin de pays, au village de Grande-Digue près de Shédiac. Il aura vécu les derniers mois plus ou moins conscient car la maladie de l’Alzheimer avait considérablement réduit sa qualité de vie et le contact avec son entourage.
Il n’en demeure pas moins que ses accomplissements sont digne de mention, non pas pour leur éclat mais pour leur générosité, leur respect des autres et d’égalité entre les cultures. Roméo Leblanc croyait au concept de multiethnicité et bien qu’un très ardent défenseur du français et des Acadiens, il a toujours été très respectueux et compréhensif de la culture anglophone. Il avait d’ailleurs marié une anglophone née à Toronto, Diana Fowler.
LeStudio1.com offre ses condoléances aux membres de sa famille, plus particulièrement à son fils Dominic, le député fédéral de Beausejour, et nous accordons à Roméo LeBlanc une place dans la galerie Les Meilleurs 2009 LeStudio1.com.
Bernard Bujold - www.LeStudio1.com
_____________________________________________
Photo 1: Roméo LeBlanc
Photo 2: Roméo LeBlanc à Ottawa (1998)
Photo 3: Plage à Shédiac - Nouveau-Brunswick
photo 4: Roméo LeBlanc et son fils Dominic ( Moncton - Janvier 2006)_____________________________________________

Aucun commentaire: