dimanche 30 novembre 2008

Les élections au Québec en 2008


Le Premier ministre canadien, Stephen Harper, et celui sortant du Québec,Jean Charest, ont tous les deux déclenché des élections sous prétexte qu'ils avaient besoin d'un mandat majoritaire. Stephen Harper ne l'a pas obtenu et tout semble indiquer que Jean Charest, 83 millions$ plus tard, va obtenir lui aussi un autre mandat minoritaire à partager avec Pauline Marois lors du scrutin du 8 décembre prochain. Selon-moi, nous gaspillons de l'argent et de l'énergie avec ce genre de campagne électorale. C'est comme si un employé demandait à son patron: "Je ne veux plus partager ma prise de décisions avec mes collègues de travail et je veux décider seul de toutes mes priorités de travail..." Son patron, c'est à dire nous les électeurs, devrions avoir la possibilité de ne pas être victime de pareils enfantillages.
Je ne suis pas le seul à penser ainsi. La nouvelle génération est très inquiète face aux gestes peu responsables de nos élus politiques. Alors que tout le système financier s'écroulent et avec lui des milliers de carrières, les policitiens ne pensent qu'à mieux sécuriser leur propre emploi... Mon fils David a bien saisi la situation dans le texte éditorial qu'il a publié sur sonblog en anglais concernant l'importance pour les politiciens de travailler sur les vrai priorités: c'est dire aider citoyens à se trouver un emploi valorisant. Selon-lui, cet accomplissement passe par le système d'éducation. Voici une traduction de son texte qui s'adresse à tous les politiciens partout au Canada, aussi bien à Ottawa qu'à Québec!
Bernard Bujold - Montréal
__________________
Si vous vivez dans un pays civilisé comme le Canada et que vous êtes âgés de moins de 50 ans, les chances sont que vous avez obtenu un diplôme d'études secondaires. Il est même probable que vous ayez obtenu un diplôme universitaire. Mais pour ceux qui n'ont pas obtenu d'éducation post-secondaire, cela ne signifie pas qu'ils sont moins d'intelligents. Ils ont probablement, quelque part dans leur vie, tracé la ligne et fait un choix et ce choix est inhérent aux problèmes actuels de toutenotre "société civilisée".
Alors que nous approchons de l'an 2009, je demande: Est-ce que vraiment notre humanité atteint son plein potentiel? Est-ce que la société peut offrir un travail à chacun des citoyens, en particulier ceux qui n'ont pas d’éducation post-secondaire? Je suis d’accord que ce n'est pas tout le monde qui souhaite travailler en utilisant ses capacités intellectuelles et que certaines personnes préfèrent le travail manuel. Il est certain que nous avons besoin de personnes pour travailler dans les Wal-Mart, Burger King ou dans les cafés Second’s Cup. C'est aussi une bonne chose en soi que nous ayons des entreprises qui ont besoin d'employés peu scolarisés. Mais est-ce qu’il pourrait en être autrement? Que faisons-nous envers ceux qui ne souhaitent pas travailler dans des«emplois manuels» et qui veulent en faire plus? Est-ce qu'il y a une place pour eux sur le marché du travail? Les diplômés sans emplois par exemple!
La triste réalité est qu'il y a une limite à la demande dans toutes les carrières, que ce soit médecin, architecte, psychologue / psychiatre, chimiste, avocat, infirmier, policier, travailleur social, etc. Mais que faisons-nous avec tous ces gens qui ont choisi une formation dans un domaine qui est déjà saturé au niveau des emplois disponibles? Ces diplômés sont alors forcés de chercher un emploi dans un domaine qui paie beaucoup moins et qui n'est pas dans leur secteur d'activité, un travail qui est très souvent peu stimulant intellectuellement. Il doit certainement y avoir un moyen de mieux profiter de notre système d'éducation et de nos ressources afin de mieux vivre! Il me semble inacceptable que personne ne soit tenu responsable pour le fait quela société ne puisse pas fournir plus de direction à nos jeunes. Il y a bien sûr des conseillers d'orientation à l’école secondaire mais ils ne peuvent faire plus que de suggérer. C'est honteux que notre système d'éducation ne soit pas en mesure de donner plus d'options à ceux qui ont assez d'intelligence et d'ambition pour poursuivre une éducation post-secondaire. Au 21ème siècle, davantage pourrait et devrait être fait pour accueillir et guider nos élèves. Je crois que c'est à nous de réclamer des changements au sein du gouvernement et dans nos systèmes d'éducation afin d'assurer à l'avenir que tout le monde qui souhaite avoir une carrière stimulante soit en mesure de le faire. Si nous voulons faire progresser chacune de nos communautés, nous devons agir et cela doit débuter aujourd'hui.
"Rien dans l'éducation n’est autant étonnant que la quantité d’ignorance qui s'accumule sous la forme de faits». -Henry Brooks Adams
David Bujold - Moncton
Photos du haut: David Bujold (fils de Bernard)
Photo du bas: Jean Charest, Mario Dumont et Pauline Marois
Lien Blog David

Aucun commentaire: