lundi 25 août 2008

La rentrée d'automne du magazine Internet LeStudio1.com

La saison de l’automne est à nos portes et avec ce passage vient aussi la nouvelle saison de programmation pour les médias. LeStudio1.com fait partie des médias nouveau genre qui ont vu le jour avec le développement de l’Internet.
LeStudio1.com a été créé en mars 2005. À l’époque, aucun des grands médias québécois n’avait de véritable présence sur Internet sauf Le Devoir. En Europe, les sites des grands médias étaient peu développés tandis qu’aux États-Unis on essayait de découvrir le format à donner aux sites Internet, c’est-à-dire soit une continuité des journaux papier ou soit une entité indépendante.
En septembre 2008, la situation a beaucoup évolué, si on peut qualifier le changement d’une évolution car dans certains cas on dit que plus ça change, plus c’est pareil et que le changement est souvent un retour à la case départ! Au Québec, il existe maintenant des dizaines de sites média et tous les grands groupes de presse ont développé des sites qui viennent compléter leurs publications papier. Dans plusieurs cas, ces sites sont des copies conformes de l’édition papier. En Europe, nous assistons à la même éclosion notamment chez des groupes comme Lagardère et son étendard Paris Match mais le véritable éclatement des frontières Internet s’est produit aux États-Unis. Des groupes de presse comme celui du journal le New York Times ont rendu la totalité de leurs publications papier accessibles sur le net. En tout, le groupe The New York Times Company gère 50 sites internet de grands titres américains. Une différente approche est remarquée chez certains éditeurs comme Dow Jones aux États Unis où l’on maintient le site du célèbre journal The Wall Street Journal en partie payant. Il faudra voir comment le marché réagit mais rares sont les grands médias qui n'offrent pas un accès entièrement gratuit. Au Québec, seul Le Devoir semble vouloir conserver la formule en partie payante.
Lorsque LeStudio1.com a été créé, l’objectif était de s’associer avec un grand groupe de presse et de développer la formule en convergence. Nous avions décidé de ne pas créer un média local qui aurait vendu de la publicité dans la communauté localement et nous visions plutôt un site supporté par les outils d’un grand groupe de presse. Plusieurs discussions ont eu lieu afin de créer des partenariats mais aucune n’a abouti à une entente. Plusieurs entreprises ont proposé des échanges de services mais nous ne voulions pas ce genre de troc permanent qui n’apporte rien à un plan d’affaire visant le profit financier. Aucun des grands groupes n’a voulu s’associer préférant créer leur propre site avec leurs ressources internes. LeStudio1.com a accueilli plusieurs collaborateurs au niveau du contenu et en tout une douzaine de personnes sont passés sans compter les nombreux attachés de presse qui nous acheminent leur matériel. Aujourd’hui, notre équipe compte quatre collaborateurs en plus des avatars qui représentent chacun un secteur éditorial. Notre liste d’envoi dépasse le total de 52 000 adresses courriel et le nombre de visiteurs individuels sur le site principal atteint entre 1000 et 2000 visiteurs par jour, dépendant des sujets traités dans le courriel hebdomadaire. Le territoire de provenance des visiteurs est 60% du Québec et 40% de la France. Nous recevons aussi en moyenne 200 à 300 courriels quotidiennement.
Selon Bill Gates, qui a pris sa retraite de Microsoft le 27 juin dernier (2008), le véhicule qu’est Internet n’en serait qu’à ses premiers balbutiements même s’il occupe déjà une place gigantesque dans notre vie quotidienne. Selon Gates, dans moins de 10 ans le portrait Internet sera complètement différent de ce qu’il est aujourd’hui. L’avenir promet donc d’être très intéressant pour tous les internautes. Un développement à surveiller est le « Cloud Computer ». Il s’agit de la gestion des données à partir des serveurs de grands fournisseurs comme Google. L’ordinateur est devenu un simple outil d’opération plutôt qu’une résidence pour l’entreposage des données. D’ailleurs il y a cinq ans, un ordinateur coûtait en moyenne près de 3000$ tandis qu’aujourd’hui, on en retrouve très peu au delà de 1000$, sauf ceux de Apple. La nouvelle fureur est le petit ordinateur ASUS Eee PC qui se vend moins de 350$. Et c'est sans parler du fameux iPhone...
LeStudio1.com continuera d’être très présent sur Internet mais sa formule sera transformée pour devenir un véhicule d’opinion. La primeur de l’information est toujours l’objectif visé et nous utiliserons au maximum les plate-formes grand public comme Word Press, Google et Yahoo!
Nous poursuivons également nos discussions pour un partenariat avec divers groupes de presse et des investisseurs.
Comme l’a dit un philosophe célèbre : "L’avenir est imprévisible et on ne sait jamais quand le succès sera au rendez vous. Il faut cependant être prêt car lorsque l’heure arrive, le succès n’attend pas." Bonne rentrée d'automne 2008 à tous et toutes!
-Bernard Bujold
Lien Équipe LeStudio1.com
Lien texte éditorial en anglais
Photo: Bernard Bujold - créateur de LeStudio1.com et les mascottes Miss Gym et Monsieur X.

Aucun commentaire: