jeudi 24 avril 2008

L'avenir de Facebook


Le réseau Facebook a maintenant une femme à sa direction, Sheryl Sandberg (38 ans), laquelle agira comme numéro 2 au sein du réseau. Elle a pour mandat d'appuyer le fondateur, Mark Zuckerberg (23 ans) et rendre ce réseau social rentable. Elle a fait ses preuves auprès de Google où elle était responsable des ventes en ligne. Le réseau Facebook avait plus de 100 millions de visiteurs en janvier dernier, mais il dépense plus d'argent qu'il n'en génère...
Le mandat de la nouvelle dirigeante est d'implanter une culture d'entreprise qui amènera plus de discipline auprès des quelques 550 employés. L'éditeur Bernard Bujold compare la situation de Facebook à celle des Canadiens de Montréal!
Selon tous les experts de l’Internet, Facebook n’a même pas encore atteint sa période d’adolescence. Pourtant il a envahi nos vies et il attaqué avec succès les autres médias traditionnels et même ses semblables comme MySpace. Facebook me fait penser à la nouvelle vedette de l’heure, le jeune joueur de hockey Carey Price (20 ans), gardien de but de l’équipe de hockey Les Canadiens, lequel s'impose face à d'autres joueurs beaucoup plus expérimentés que lui. Son objectif est très clair: permettre à son équipe de gagner la Coupe Stanley.
La vraie mission de Facebook, comme de l'Internet en général, est cependant moins évidente et encore à être découverte. Les sites Internet Web 2,0 ont d’ailleurs les mêmes difficultés que leurs prédécesseurs du Web 1,0, c'est-à-dire l'absence de profit à cause de la gratuité du produit. Malgré la modernisation du concept internet et la création du service Web 2,0, des sites où il est possible pour les usagers d’agir de façon interactive sans la participation d’un webmaster central, l'on ne réussit toujours pas à créer des profits.
Facebook est une entreprise vieille de 4 ans seulement, un « start up » devenu ungéant plus grand que nature grâce aux investissements des financiers à risques. Le marketing viral et la gratuité d’usage a fait le reste auprès de la communauté des internautes. En 2007, Facebook a généré des revenus de 150 millions $ seulement, ce qui est très peu compte tenu du nombre gigantesque de 100 millions de visiteurs en date de janvier 2008. Malgré l’absence de profit, l’entreprise est évaluée à 15 milliards $ sur le marché boursier, si on tient compte de l’investissement de Microsoft pour un montant de 240 millions$ en échange de 1,6% de la compagnie en novembre 2007.
Selon la nouvelle directrice de Facebook, Sheryl Sandberg, il est possible de gagner la partie mais il faudra sortir de la zone de confort et regarder, non pas un mois en avant mais, des années devant! Facebook compte 550 employés mais il semble que l’ambiance soit plutôt à la bonne franquette. Il n’y a pas de structures d’entreprise solides ni de plan d’affaires à long terme.
C’est le défi de la nouvelle présidente qui devient un peu l’entraîneur d’une jeune d’équipe de hockey. Elle aussi, comme Les Canadiens de Montréal, vise la coupe de championnat!
Nous leur souhaitons à tous les deux « Bonne chance! »

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